CRÉATION D’UNE PISTE CYCLABLE DU PARC-RELAIS JEAN MOULIN AU CENTRE-VILLE

La Communauté d’Agglomération poursuit ses actions en faveur du développement du vélo et de ses infrastructures avec l’aménagement d’une piste cyclable pour améliorer la jonction du Parc Relais Jean Moulin au centre-ville de La Rochelle et assurer une véritable continuité cyclable entre le centre-ville et le secteur Sud. Les travaux démarrent le 15 octobre.

Sur le pont Jean Moulin, la nouvelle voie cyclable à double sens sécurisée sera aménagée côté Gare et protégée de la circulation automobile par une bordure surélevée. Le trottoir en face sera réservé aux piétons. Il prolongera le cheminement piéton depuis le Lycée Valin.

Cette liaison cyclable d’1 kilomètre permettra d’assurer une véritable continuité entre le centre-ville de La Rochelle et le secteur Sud (marais de Tasdon, Villeneuve-les-Salines… ). Elle s'inscrit dans la continuité des aménagements réalisés cet été pour améliorer la sécurisation des accès du Lycée Valin et la desserte du parc-relais Jean Moulin.

CALENDRIER DES TRAVAUX

Le chantier se déroulera du 15 octobre 2018 au 30 janvier 2019. Pour faciliter les accès au centre-ville pendant la période des fêtes de fin d’année, les travaux seront interrompus entre le 14 décembre et le 8 janvier.

La majorité des travaux sera réalisée la nuit (entre 22 heures et 5 heures) pour éviter au maximum la gêne.

Du 22 octobre au 14 décembre, nous invitons les cyclistes, pour leur sécurité, à prendre des itinéraires de déviation vélo. La traversée du pont Jean Moulin restera cependant possible mais en pied à terre.

Pour les véhicules, la circulation sur le Pont Jean Moulin sera maintenue et gérée sur une voie en alternance du 29 octobre au 16 novembre. Des itinéraires alternatifs seront mis en place (nous vous les communiquerons la semaine prochaine).

Entre le 8 et le 30 janvier 2019, les travaux finaliseront la continuité cyclable jusqu’au centre hospitalier et la rue Saint-Louis, sans perturbation majeure sur les circulations automobiles et cyclistes.