Le 1er bus de mer propulsé à l'hydrogène

L’Agglomération de La Rochelle fait figure de pionnière et de laboratoire dans le domaine de la mobilité de demain. Aujourd’hui, elle participe au projet Yélo H2, 1ère expérimentation nationale d’un bus de mer propulsé à l’hydrogène en milieu marin.

Les nombreux progrès techniques réalisés ces dernières années dans le domaine de l’hydrogène permettent de mettre en application concrète ce type d’énergie, notamment dans les transports. Le projet Yélo H2, lancé fin octobre par la Communauté d’Agglomération, avec la collaboration de la Régie du Port de plaisance de La Rochelle et de Proxiway, a pour objectif de valider la pertinence de cette technologie dans les applications maritimes. Il s’agit en effet de la 1ère expérimentation nationale d’un bus de mer propulsé à l’hydrogène en milieu marin.

Une pile à combustible, associée à des réservoirs d’hydrogène, a été implantée sur le bus de mer Galilée. Celle-ci convertit l’hydrogène en électricité, afin de recharger les batteries du navire. Pour les usagers, les changements sont très peu visibles : logé dans un coffre, le nouveau système est extrêmement silencieux et ne rejette que de l’eau.

Une station de recharge d’hydrogène vient d’être installée sur le quai du Lazaret, aux Minimes. Elle permet le ravitaillement du navire en quelques minutes, lui garantissant une autonomie journalière. Ces gains de temps et d’autonomie permettent de lever les contraintes liées aux moyens de transports électriques à batteries, et d’envisager à l’avenir la création de nouvelles liaisons maritimes, réservées jusqu’ici aux bateaux diesel conventionnels.

Cofinancé par l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) et la Région Nouvelle-Aquitaine, le projet Yélo H2 associe l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et 4 industriels : Michelin Recherche et Technique, EVE System, Alternatives Energies, basé à La Rochelle, et HP Systems, basé à Périgny. Cette expérimentation, qui démarre fin octobre, durera un an.

Le 18 août - Lignes 6, 11, 13, N1, N2, N3 - Perturbations
les trajets aux horaires suivants ne seront pas assurés : Ligne 6 : Place de Verdun vers Lycée Vieljeux : départ 19h23. Lycée Vieljeux vers Place de Verdun : départ 20h00. Ligne 11 : Place de Verdun vers L’Ouaille : départ 18h10. L’Ouaille vers Place de Verdun : départ 18h45. Ligne 13 : Place de Verdun vers La Ribotelière : départ 20h35 Ligne N1 : Magasins Généraux vers Place de Verdun : départs 21h59, 00h39 Place de Verdun vers Place des Grands Prés : départ 22h20. Place des Grands Prés vers Place de Verdun : départ 22h39. Place de Verdun vers Magasins Généraux : départ 00h20. Ligne N2 : Place de Verdun vers Fabre d’Eglantine : départ 01h05 Ligne N3 : Place de Verdun vers P+R Les Greffières : départ 23h05. P+R Les Greffières vers Place de Verdun : départ 23h15. Place de Verdun vers Plage des Minimes : départ 23h40. Plage des Minimes vers Place de Verdun : départ 00h00
A partir du 19 août - L D6 - Travaux Place de Verdun
Travaux Place de Verdun sur le Quai K, se reporter au Quai L.
Le 17 août - ILLICO 1, 6, 7, 8, 11, N1, N2, N3 : Perturbations
les trajets aux horaires suivants ne seront pas assurés : ILLICO 1 : Aéroport vers Belle Aire : départ 13h33. Belle Aire vers Aéroport : départ 14h15. Aéroport vers Place de Verdun : départ 15h02. Ligne 6 : Lycée Vieljeux vers Place de Verdun : départ 18h30. Place de Verdun vers Lycée Vieljeux : départ 20h25. Ligne 7 : Place de Verdun vers Chagnolet : départ 15h38. Chagnolet vers Port de Pêche : départ 16h11. Port de Pêche vers Chagnolet : départ 17h10. Ligne 8 : Dames Blanches vers Néchalier : départs 9h35, 10h35. Néchalier vers Dames Blanches : départ 10h05. Néchalier vers Jean-Paul Sartre : départ 11h05. Ligne 11 : Place de Verdun vers L’Ouaille : départ 19h10. L’Ouaille vers Place de Verdun : départ 19h45. N1 : Place de Verdun vers Place des Grands Prés : départ 23h00. Place des Grands Prés vers Place de Verdun : départ 23h19. Place de Verdun vers Magasins Généraux : départ 01h00. N2 : Fabre d’Eglantine vers Place de Verdun : départ 22h01. Place de Verdun vers Guiardes : départ 22h25. Guiardes vers Place de Verdun : départ 22h40. N3 : Place de Verdun vers P+R Les Greffières : départ 23h45.P+R Les Greffières vers Place de Verdun : départ 23h55. Place de Verdun vers Plage des Minimes : départ 00h20. Plage des Minimes vers Place de Verdun : départ 00h40.
A partir du 13 août - ILLICO 2, N2, D2 - Travaux Mireuil
En raison de travaux à Mireuil à compter du lundi 13 août 2018 à 9h, les arrêts suivants ne seront pas desservis : Direction Mireuil : "Coligny", "Bel-Air", se reporter à l'arrêt "Coligny" av. Edmond Grasset; "Tribunal d'Instance", "La Chope", "Le Lorrain", se reporter à l'arrêt "Le Lorrain" dir. Villeneuve. Direction Villeneuve : "La Chope", "Tribunal d'Instance", se reporter à l'arrêt "Le Lorrain" "Bel-Air", se reporter à l'arrêt "Coligny"