Dès le 1er avril nouvelle tarification sociale et solidaire

La tarification sociale et solidaire

Qu’est-ce que la tarification sociale & solidaire ?

Pour permettre à chacun de se déplacer plus librement sur le réseau de transports Yélo, la Communauté d’Agglomération met en place une tarification solidaire et sociale calculée à partir de vos ressources.
Votre abonnement Yélo (bus, parc-relais, TER, passeur, bus de mer) s’adapte à vos besoins en tenant compte de vos ressources et de votre quotient familial.

Qui peut bénéficier de la tarification sociale & solidaire ?

Tout foyer dont le quotient familial (QF) est inférieur ou égal à 650€. Le quotient familial du ménage détermine le taux de réduction tarifaire attribué. Celui-ci sera appliqué à tous les ayants droit rattachés au foyer.

Calculez votre quotient familial à l'aide du simulateur en ligne :

Avec l'abonnement solidaire, voyagez en toute liberté et en illimité !

Solidaire !

QF inférieur ou égal à 350€  QF de 351€ à 550€ QF de 551€ à 650€
70€/an 122,50€/an 175€/an
7€/mois  12,25€/mois 17,50€/mois
  • QF supérieur à 651€ : si vous n'êtes pas éligible, le tarif de votre abonnement, quel qu'il soit, reste le même qu'en 2018.

Adapté !

Des réductions sont applicables à l'ensemble des membres du foyer sur la base des tarifs des abonnements « Liberté » Yélo.

Exemple : j’avais un forfait « domicile travail » à 205€/an, mon QF est compris entre 351€ et 551€ je peux dorénavant bénéficier d’un abonnement solidaire à 122,50€/an en illimité.
La tarification sociale et solidaire reste éligible à la prise en charge employeur d’au moins 50% de l’abonnement aux transports en commun. Avec la prise en charge employeur d’au moins 50%, mon forfait me reviendra à 61,25€/an en 2019.

Les abonnements 30 et 46 voyages sont remplacés par l'abonnement solidaire.

Pour voyager au tarif solidaire, effectuez vos démarches à partir du 1er avril 2019.

Êtes-vous éligible ?

Pour le savoir, vous devez connaître votre Quotient Familial.

Vous pouvez télécharger votre attestation de quotient familial :

Si vous êtes allocataire CAF

- en vous connectant à votre espace sur www.caf.fr, rubrique « mes attestations »
> « attestation de quotient familial »
- en l’imprimant depuis les bornes en libre-service CAF et en agences.

Vous n’êtes pas allocataire CAF

- en vous adressant à la Maison de la Mobilité* ou auprès de votre Mairie.

• Vous pouvez également calculer votre quotient familial à l'aide du simulateur en ligne :

Munissez-vous des pièces justificatives suivantes afin que votre quotient familial soit calculé et ainsi obtenir votre tarif solidaire et social :
• votre pièce d’identité
• votre livret de famille
• l’original de votre dernier avis d’imposition sur le revenu
• un justificatif de domicile de moins de 3 mois
• votre carte Yélo si vous en avez une

ou

Munissez vous de l'original de votre attestation CAF datant de moins de 3 mois et rendez-vous à la Maison de la Mobilité*

Ainsi que les pièces suivantes :

• votre pièce d’identité
• votre livret de famille
• un justificatif de domicile de moins de 3 mois
• votre carte Yélo si vous en avez une

*Guichet dédié pour vous accompagner dans le calcul de votre Quotien Familial - Ouvert du 27 mars au 10 mai 2019, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h (hors jours fériés)

Du 6 déc. au 8 décembre - ILLICO 1/2/3/4, N1/2/3, D1/2/3/4, 17, 18, 20 - Inauguration Hôtel de Ville
A l'occasion de l'inauguration de l'Hôtel de ville de La Rochelle du vendredi 6 au dimanche 8 décembre, les arrêts suivants ne seront pas desservis chaque jour de 12h à 00h : ILLICO 1, N1, D1 : "Dames Blanches (Maubec), se reporter à l'arrêt "Arsenal"; "Grosse Horloge", "Banque de France", "Dupaty", se reporter à l'arrêt "Place de Verdun"; // ILLICO 2, N2, D2 : "Dames Blanches (Maubec), se reporter à l'arrêt "Arsenal"; "Grosse Horloge", "Banque de France", "Dupaty", se reporter à l'arrêt "Place de Verdun"; // ILLICO 3, D3, D3 : "Dames Blanches (Saint-Sauveur), se reporter à l'arrêt "Dames Blanches (Louis Durand)"; "Dames Blanches (Quai Valin)", se reporter à l'arrêt "Arsenal"; "Grosse Horloge", "Banque de France", "Dupaty", se reporter à l'arrêt "Place de Verdun"; "Porte Saint-Nicolas", se reporter à l'arrêt "Gare SNCF". // ILLICO 4, D4 : "Dames Blanches (Saint-Sauveur), se reporter à l'arrêt "Dames Blanches (Louis Durand)"; "Dames Blanches (Saint-Nicolas), se reporter à l'arrêt "Arsenal"; "Porte Saint-Nicolas", se reporter à l'arrêt "Gare SNCF". // Lignes 17, 18, 20 : "Dames Blanches (Saint-Nicolas), se reporter à l'arrêt "Hôpital"; "Porte Saint-Nicolas", se reporter à l'arrêt "Gare SNCF".
A partir du 5 décembre - Stations libre-service vélos indisponibles
Les stations libre-service vélo Gymnase 2 et Médiathèque 2 sont actuellement indisponibles pour une durée indéterminée. Merci de votre compréhension
Le 5 décembre - Perturbations
En raison du mouvement de grève nationale prévu jeudi 5 décembre 2019, de fortes perturbations sont à prévoir sur le réseau Yélo. Retrouvez les informations détaillées dans la rubrique Actualités du site
Du 4 déc. au 6 décembre - L13, 211, 341, 342 - Travaux Lafond
En raison de travaux rue Marius Lacroix à La Rochelle à partir du mercredi 4 décembre 2019 à 9h, les arrêts suivants ne seront pas desservis jusqu'à la fin des travaux prévus pour 3 jours : "Electro", "Château du Prieuré", se reporter à l'arrêt "Champs de Mars" ou "Marius Lacroix"; "Place de Lafond", "Soissons", "Le Gué", se reporter à l'arrêt "Dufresse" ou "Centre de soins pour personnes âgées"; "Hôpital Lafond", "La Descenderie", se reporter à l'arrêt "Centre de soins pour personnes âgées" ou "Maquis".