Dès le 1er avril nouvelle tarification sociale et solidaire

La tarification sociale et solidaire

Qu’est-ce que la tarification sociale & solidaire ?

Pour permettre à chacun de se déplacer plus librement sur le réseau de transports Yélo, la Communauté d’Agglomération met en place une tarification solidaire et sociale calculée à partir de vos ressources.
Votre abonnement Yélo (bus, parc-relais, TER, passeur, bus de mer) s’adapte à vos besoins en tenant compte de vos ressources et de votre quotient familial.

Qui peut bénéficier de la tarification sociale & solidaire ?

Tout foyer dont le quotient familial (QF) est inférieur ou égal à 650€. Le quotient familial du ménage détermine le taux de réduction tarifaire attribué. Celui-ci sera appliqué à tous les ayants droit rattachés au foyer.

Calculez votre quotient familial à l'aide du simulateur en ligne :

Avec l'abonnement solidaire, voyagez en toute liberté et en illimité !

Solidaire !

QF inférieur ou égal à 350€  QF de 351€ à 550€ QF de 551€ à 650€
70€/an 122,50€/an 175€/an
7€/mois  12,25€/mois 17,50€/mois
  • QF supérieur à 651€ : si vous n'êtes pas éligible, le tarif de votre abonnement, quel qu'il soit, reste le même qu'en 2018.

Adapté !

Des réductions sont applicables à l'ensemble des membres du foyer sur la base des tarifs des abonnements « Liberté » Yélo.

Exemple : j’avais un forfait « domicile travail » à 205€/an, mon QF est compris entre 351€ et 551€ je peux dorénavant bénéficier d’un abonnement solidaire à 122,50€/an en illimité.
La tarification sociale et solidaire reste éligible à la prise en charge employeur d’au moins 50% de l’abonnement aux transports en commun. Avec la prise en charge employeur d’au moins 50%, mon forfait me reviendra à 61,25€/an en 2019.

Les abonnements 30 et 46 voyages sont remplacés par l'abonnement solidaire.

Pour voyager au tarif solidaire, effectuez vos démarches à partir du 1er avril 2019.

Êtes-vous éligible ?

Pour le savoir, vous devez connaître votre Quotient Familial.

Vous pouvez télécharger votre attestation de quotient familial :

Si vous êtes allocataire CAF

- en vous connectant à votre espace sur www.caf.fr, rubrique « mes attestations »
> « attestation de quotient familial »
- en l’imprimant depuis les bornes en libre-service CAF et en agences.

Vous n’êtes pas allocataire CAF

- en vous adressant à la Maison de la Mobilité* ou auprès de votre Mairie.

• Vous pouvez également calculer votre quotient familial à l'aide du simulateur en ligne :

Munissez-vous des pièces justificatives suivantes afin que votre quotient familial soit calculé et ainsi obtenir votre tarif solidaire et social :
• votre pièce d’identité
• votre livret de famille
• l’original de votre dernier avis d’imposition sur le revenu
• un justificatif de domicile de moins de 3 mois
• votre carte Yélo si vous en avez une

ou

Munissez vous de l'original de votre attestation CAF datant de moins de 3 mois et rendez-vous à la Maison de la Mobilité*

Ainsi que les pièces suivantes :

• votre pièce d’identité
• votre livret de famille
• un justificatif de domicile de moins de 3 mois
• votre carte Yélo si vous en avez une

*Guichet dédié pour vous accompagner dans le calcul de votre Quotien Familial - Ouvert du 27 mars au 10 mai 2019, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h (hors jours fériés)

A partir du 21 octobre - ILLICO 1/2/3, D1/2/3, N1/2/3, L392 - Travaux Quai Duperré
En raison de travaux Quai Duperré à La Rochelle à partir du lundi 21 octobre 2019 à 9h, les arrêts suivants ne seront pas desservis : Lignes ILLICO 1/2, N1/2 et D1/2, L392 : "Dames Blanches (Maubec), se reporter à l'arrêt "Arsenal" ou "Hôpital"; "Grosse Horloge", "Banque de France", se reporter à l'arrêt "Place de Verdun". Lignes ILLICO 3, N3 et D3 : "Grosse Horloge", se reporter à l'arrêt "Dames Blanches (Quai Valin)" ou "Place de Verdun"; "Banque de France", se reporter à l'arrêt "Place de Verdun".
A partir du 21 octobre - ILLICO 2, N2, D2, 8, 16, 17, 18, 321 - Travaux Villeneuve
En raison de l'aménagement d'une voie de bus avenues Jean-Paul Sartre et Proudhon à partir du lundi 21 octobre 2019 à 9h, les arrêts suivants ne sont pas desservis jusqu'à la fin des travaux prévus pour 3 semaines : Direction Villeneuve : "Petit Brouage" (ILLICO 2), se reporter à l'arrêt "Lycée Valin"; "Petit Brouage" (lignes 8, 16, 17, 18 et 321), se reporter à l'arrêt "Lycée Valin" ou "Schoelcher"; "Proudhon", se reporter à l'arrêt "Lavoisier". Direction Mireuil : "Proudhon", se reporter à l'arrêt "Lavoisier".
A partir du 21 octobre - L13, L211 - Travaux Lafond
En raison de travaux rue Marius Lacroix à partir du lundi 21 octobre à 9h, les arrêts suivants ne seront pas desservis jusqu'à la fin des travaux prévus pour 3 semaines : Lignes 13 et 211 : "Electro", "Château du Prieuré", se reporter à l'arrêt "Champs de Mars" ou "Marius Lacroix"; "Place de Lafond", "Soissons", "Le Gué", se reporter à l'arrêt "Dufresse" ou "Centre de soins pour personnes âgées"; "Hôpital Lafond", "La Descenderie", se reporter à l'arrêt "Centre de soins pour personnes âgées"
A partir du 21 octobre - L8 - Travaux Périgny
En raison de travaux à Périgny à partir du lundi 21 octobre 2019 à 9h, les arrêts suivants ne seront pas desservis jusqu'à la fin des travaux prévus pour 2 semaines "La Caillaude", se reporter à l'arrêt provisoire face au 7 rue du Sablon; "Stade", se reporter à l'arrêt provisoire face au 108 rue du Peré.