La Rochelle, ville préférée des cyclistes

La Rochelle, capitale du vélo !

La Fédération des usagers de la bicyclette a dévoilé jeudi 6 février son baromètre 2019 des villes cyclables. En tête des villes les mieux notées par les cyclistes : Strasbourg (villes de + de 200 000 habitants), Grenoble (de 100 000 à 200 000 habitants) et La Rochelle pour les villes de 50 000 à 100 000 habitants !

La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) vient de dévoiler son palmarès 2019 des villes cyclables. Près de 185.000 réponses ont été enregistrées à l’échelle nationale, soit une progression de +63 % par rapport à l’édition précédente. Les politiques vélo de 768 communes de France métropolitaine et d’outre-mer ont évaluées par les cyclistes.

Dans la catégorie des villes de 50 000 à 100 000 habitants, La Rochelle se trouve en première place du podium, aux côtés de Chambéry (2ème) et Versailles (3ème).

Avec 10% de part modale pour la Ville et 7% pour l’Agglomération, La Rochelle est classée au 2ème rang national pour l’utilisation du vélo. La Ville et La Communauté d’Agglomération ont affiché la ferme ambition d’en doubler l’usage d’ici 2030.

Le libre-service vélo passera d’ici l’été 2020 de 52 stations principalement en centre-ville de La Rochelle à 109 stations de nouvelle génération au total, implantées à La Rochelle mais aussi à Aytré, Périgny, Puilboreau, Lagord, Châtelaillon-Plage et Angoulins-sur-Mer.

Le libre-service vélo passera sous le tout nouveau système Freebike par Yélo. Les utilisateurs pourront emprunter un vélo avec la carte Yélo dans le cadre de leur abonnement, mais également directement par carte bancaire à la station ou depuis l’application Yélo sur smartphone.

Le nombre de vélos mécaniques sera doublé, passant de 330 à 600. Fabriqués en France, ils seront plus légers avec un porte-bagages avant plus pratique. 140 vélos à assistance électrique seront insérés dans l’offre de libre-service.

Parallèlement au déploiement des services de location de vélos longue durée, la mise en œuvre d’une tarification sociale et solidaire adaptée aux faibles revenus, la construction de vélo-parcs et la pose d’arceaux supplémentaires, la Ville et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle multiplient aussi les axes cyclables, les sécurisent et les relient entre eux. Deux nouvelles pistes sécurisées seront construites de Nieul-sur-Mer et de L’Houmeau vers La Rochelle, via Lagord. Une autre est à l’étude de La Jarrie à Périgny via Clavette.