Le point sur vos modes de transport à partir du 11 mai 2020

Publié le

Informations en temps réel du 14 mai 2020, à 15h45

Le point sur vos modes de transport à partir du 11 mai 2020

Les mesures présentées ci-dessous sont applicables à partir du 11 mai. Elles seront amenées à évoluer en fonction des règles de confinement prises par le gouvernement. 
Les informations sont mises à jour quotidiennement sur cette page. 

En bus

L’offre du réseau de bus Yélo change à compter de ce lundi 11 mai en raison du déconfinement. 

Attention : à bord des bus le nombre de personnes est limité à 30 (pour les bus articulés) et à 20 (pour les bus standard).

Le réseau de bus conserve son amplitude horaire normale :

Lignes régulières

  • lignes ILLICO : 15 min de fréquence du lundi au samedi
  • lignes 6-7-11-13 : 30 min de fréquence du lundi au samedi
  • ligne 8 : 15 min de fréquence en heures de pointes et 30 min en heures creuses du lundi au vendredi et 30 min le samedi 
  • ligne 16 : 6 aller/retour du lundi au vendredi
  • lignes 10, 12, 14, 15, 17, 18, 19, 20, 21 : offre normale
  • lignes de nuit : elles ne circulent pas
  • lignes du dimanche : offre normale, y compris les jours fériés

Les horaires en vigueur à partir du lundi 11 mai sont disponibles sur la page Lignes et Horaires

Lignes scolaires

  • A partir du lundi 18 mai 2020, les lignes scolaires desservant les collèges reprendront : 201, 202, 203, 212, 213, 214, 222, 231, 232, 241, 242, 251, 252, 253, 261, 262, 271, 272, 273.
    Les lignes 211 et 221 ne circuleront pas : les élèves des collèges Fabre d'Eglantine et Beauregard concernés pourront emprunter respectivement les lignes 8 (arrêt « Collège Fabre d’Eglantine ») et 13 (arrêt « Le Treuil »)
    Consulter les horaires
  • Les autres lignes reprendront progressivement en fonction de l'ouverture des établissements scolaires.

Transport à la demande (TAD)

  • Reprise de l’offre normale à partir du 11 mai avec un nombre maximum de 1 personne par véhicule (2 si personnes du même foyer)

Navette Ville en bois

La circulation de la navette Ville en bois est suspendue jusqu'à nouvel ordre.

Mesures spéciales :
montée dans le bus par la porte arrière • pas de vente à bord • port du masque obligatoire • à bord des bus, le conducteur reste isolé et protégé • se désinfecter les mains • éternuer dans son coude
Engagés à vos côtés : 
Tous les véhicules sont désinfectés et nettoyés au moins une fois par jour.
Un formulaire est mis en place pour toute demande de remboursement ou de report d’abonnement bus. Rendez-vous sur www.yelo-formulaire-covid19.fr

Vos solutions d'achat de titre de transport : 

Les tickets unitaires sont disponibles dans nos points de vente habituels : la liste est consultable en cliquant ici.
Pensez aussi à l’application mobile Yélo : exceptionnellement, le ticket unitaire y est à 1€ !

A vélo

Libre-service vélos

Les vélos en libre-service sont disponibles avec de nouveaux vélos à assistance électrique.

  • Attention : l’application Freebike par Yelo indiquée sur les vélos à assistance électrique n’est pas encore active. Pour louer un vélo vous devez utiliser votre carte Yélo avec abonnement Libre-service Vélo, ou vos rendre à la Maison de la Mobilité pour souscrire un abonnement, ou pour un usage occasionnel vous pouvez vous rendre sur le site Yélo pour un abonnement 2 ou 7 jours.

Location de vélo longue durée

Les contrats en cours de location de vélo longue durée sont prolongés gratuitement durant le mois de mai.


Pour toute nouvelle souscription de location vélo en libre-service ou en longue durée, rendez-vous à la Maison de la Mobilité à compter du 11 mai.

Mesures spéciales
se désinfecter les mains  •  désinfecter les poignées avant et après chaque utilisation
Engagés à vos côtés
Vélo longue durée : les contrats de location en cours sont prolongés gratuitement durant le mois de mai. 
Libre-service vélo : la première demi-heure de location d’un vélo à assistance électrique est gratuite. 
Les stations sont nettoyées régulièrement.

Avec ISIGO - Transport de personne à mobilité réduite

L'offre est assurée normalement.

Mesures spéciales
pas de vente à bord • port du masque obligatoire • le conducteur reste protégé
Engagés à vos côtés
Tous les véhicules sont désinfectés et nettoyés au moins une fois par jour. Pour votre sécurité, le nombre de passagers est limité à 2 personnes.

En Yélomobile

Les voitures en libre-service fonctionnent normalement. 

Mesures spéciales
port du masque obligatoire • désinfecter les commandes/volant avant et après chaque utilisation • ne pas utiliser la climatisation et aérer en baissant les fenêtres • se désinfecter les mains  • éternuer dans son coude • ne rien laisser dans la voiture
Engagés à vos côtés
Le parc de véhicules est désinfecté au quotidien. 
Après chaque location, le véhicule est inaccessible pendant une heure.
L’offre ‘‘soignant/aidant’’ est prolongée jusqu’à la rentrée de septembre. 

Les parcs-relais (P+R)

Les P+R Jean Moulin, Illico Greffières, Beaulieu, Illico Vieljeux et Saint-Rogatien fonctionnent gratuitement. Attention : prévoir un titre de transport pour le bus.

Mesures spéciales
pour prendre le bus : monter dans le bus par la porte arrière et acheter au préalable son titre de transport• pas de vente à bord • port du masque obligatoire • le conducteur reste isolé et protégé • se désinfecter les mains • éternuer dans son coude
Engagés à vos côtés
Les places de stationnement dans les P+R sont gratuitement ouvertes aux usagers Yélo.  
Toutes les caisses automatiques des P+R sont hors service : pensez à prévoir en amont un titre de transport pour la correspondance en bus. 

Yélo la nuit

Le service Yélo la Nuit réouvre à compter du Jeudi 4 Juin 2020 et circulera de 21h00 à 2h00 du matin.

Mesures spéciales
port du masque obligatoire nombre de personnes limité à trois par véhicule - faire l'appoint pour régler la course - les véhicules sont désinfectés au moins une fois par jour.

En bateaux

La vente des titres de transport à bord est assurée ! 

Passeur :

Fonctionne tous les jours de 7h30 à 20h00 en mai.

Paiement en espèce, merci de faire l'appoint.

Bus de Mer : 

Fonctionne exclusivement les week-ends.

  • Départ Vieux-Port : de 10h00 à 19h00 (départ toutes les heures sauf 13h00).
  • Départ Minimes : de 10h30 à 19h30 (départ toutes les heures sauf 13h30). 

Pour le week-end de l’Ascension, le Bus de Mer fonctionnera du jeudi au dimanche avec ces mêmes horaires. 

Paiement en espèce, merci de faire l'appoint.

Mesures spéciales
appoint pour l’achat des titres de transport impératif  •  port du masque obligatoire
Engagés à vos côtés
Pour votre sécurité, le nombre de passagers à bord est limité pendant la traversée. 
Passeur : 12 personnes maximum et Bus de mer : 25 personnes maximum.
Tous les bateaux sont désinfectés et nettoyés au moins une fois par jour.

Accueil

La Maison de la Mobilité réouvre ses portes le 11 mai 2020, du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00 et le samedi de 8h00 à 18h30.
La centrale téléphonique reste disponible du lundi au vendredi de 7h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 18h30 : 0810 17 18 17

Mesures spéciales :
port du masque obligatoire •  respect des mesures de distanciation indiquées sur place • nombre de personnes limité à 6 en simultané à l’intérieur de la Maison de la Mobilité
Engagés à vos côtés :
La centrale téléphonique Yélo est joignable du lundi au vendredi de 7h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 18h30.

Mesures spéciales
pour prendre le bus : monter dans le bus par la porte arrière et acheter au préalable son titre de transport• pas de vente à bord • port du masque obligatoire • le conducteur reste isolé et protégé • se désinfecter les mains • éternuer dans son coude Mesures spéciales :
montée dans le bus par la porte arrière • pas de vente à bord • port du masque obligatoire • à bord des bus, le conducteur reste isolé et protégé • se désinfecter les mains • éternuer dans son coude