Dès le 25 août 2025, le réseau Yélo évolue !
Mieux desservir, mieux connecter, mieux accompagner vos trajets !
À partir du 25 août 2025, le réseau Yélo évolue pour des transports plus performants adaptés aux besoins des habitants des 28 communes de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle :
- Une nouvelle ligne 5 entre Chef-de-Baie et Aytré via le centre-ville.
- Plus d’horaires le matin et le soir ; un bus toutes les 30 minutes depuis les communes situées autour de La Rochelle.
- Davantage de connexions en bus ou à vélo depuis les parkings-relais, y compris pour le nouveau P+R à Périgny.
- Des lignes scolaires repensées pour plus de confort à la rentrée.
Consultez régulièrement cette page pour vous tenir informé des évolutions à venir à la rentrée et consulter le plan, les fiches horaires, toutes les informations pratiques !
Yélo bouge : on vous explique tout près de chez vous !
L’agence Mobile Yélo vient à votre rencontre !
Yélo part en tournée dans les communes de l’agglomération de La Rochelle avec son agence mobile.
Vous pourrez :
- Découvrir les évolutions du réseau à compter du 25 août
- Obtenir toutes les informations utiles sur les lignes, les horaires, les tarifs, les services (vélos, transport à la demande…)
- Créer ou recharger votre carte de transport Yélo
- Échanger avec nos équipes sur vos besoins de mobilité
Que vous soyez déjà utilisateur ou simplement curieux de découvrir l’offre Yélo, c’est le rendez-vous à ne pas manquer ! L’agence mobile Yélo s’installera cet été et à la rentrée sur les marchés et lieux de vie.
Découvrez les prochaines dates :
Découvrez vos lignes à compter du 25 août !
Votre plan interactif du réseau Yélo !
Cliquez sur la carte pour découvrir :
- Tout le réseau : glissez votre souris sur la carte et zoomer avec votre molette ou les boutons +/- en bas en gauche pour aller où vous voulez sur le plan pour découvrir les changements !
- Toutes les lignes du réseau dans le menu « Mes lignes régulières ».
Sélectionnez votre ligne pour découvrir les évolutions. À droite, sur la carte, le réseau, la ligne telle qu’elle existe aujourd’hui et à gauche son itinéraire le 25 août. Bougez le séparateur glissant de droite à gauche pour afficher les évolutions du trajet de la ligne. Si le séparateur ne s’affiche pas, c’est que l’itinéraire de la ligne est identique. Lisez les informations sur la ligne pour découvrir les évolutions : plus d’horaires, nouveaux arrêts… - Toutes les lignes scolaires par établissements et par communes dans le menu « Mes lignes scolaires »
Choisissez directement votre numéro de ligne scolaire ou encore trouvez les lignes qui desservent votre établissement scolaire en fonction de votre commune de résidence, en cliquant directement sur votre établissement sur la carto ou en le sélection dans la barre de recherche. - Toutes les évolutions et services Yélo dans votre commune dans le menu « Ma commune »
Cliquez sur le plan pour y accéder
Les fiches horaires !
Lignes régulières
Lignes du dimanche et des jours fériés
Lignes de nuit
Lignes scolaires
Quelles lignes emprunter pour me rendre dans mon établissement scolaire depuis ma commune ?
- Collège Atlantique – Aytré
- Collège André Malraux – Châtelaillon-Plage
- Collège Marc Chagall – Dompierre-sur-Mer
- Collège Beauregard – à La Rochelle
- Collège Fabre d’Eglantine – à La Rochelle
- Collège Jean Guiton – à Lagord
- Collège Françoise Dolto – à La Jarrie
- Lycée Jean Dautet – La Rochelle (depuis Dompierre, Sainte-Soulle et Vérines)
- Lycée Jean Dautet – La Rochelle (depuis Bourgneuf)
- Lycée René-Josué Valin – La Rochelle (depuis Périgny et St-Rogatien)
- Lycée René-Josué Valin – La Rochelle (depuis Montroy, St-Christophe, St-Médard-d’Aunis, Clavette, Croix Chapeau et La Jarrie)
- Lycée René-Josué Valin – La Rochelle (depuis Châtelaillon-Plage et Angoulins-sur-Mer)
- Lycée René-Josué Valin – La Rochelle (depuis La Jarne et Salles-sur-Mer)
- Lycée René-Josué Valin – La Rochelle (depuis Saint-Vivien, Thairé, Yves)
- Lycée Léonce Vieljeux – La Rochelle (depuis Puilboreau et St-Xandre)
- Lycée Léonce Vieljeux – La Rochelle (depuis Esnandes, Lagord, L’Houmeau, Marsilly et Nieul-sur-Mer)
Foire aux questions
Découvrez les réponses à toutes vos questions concernant l’évolution du réseau Yélo !
Pourquoi le réseau Yélo a-t-il évolué ?
Le réseau évolue pour mieux répondre aux besoins de déplacement des habitants de l’agglomération. L’offre de transport existante est adaptée en fonction de la fréquentation, des évolutions du territoire, démographique, et des attentes des usagers, tout en améliorant la fréquence et la qualité de service.
Où puis-je consulter les informations et le plan du nouveau réseau ?
Toutes les informations sont disponibles sur le site yelo-larochelle.fr, dans la rubrique « Yélo évolue », mais aussi dans les sections « Se déplacer » et via le calculateur d’itinéraires accessible depuis la page d’accueil.
L’application Yélo vous permet également de consulter les horaires en temps réel et de préparer vos déplacements.
Pour celles et ceux qui préfèrent un support papier, les plans et fiches horaires sont disponibles à la Maison de la Mobilité – Place de Verdun ainsi que chez nos différents partenaires et points de ventes.
Comment connaître les modifications apportées sur la ligne que j’emprunte ?
Pour savoir ce qui change sur votre ligne, consultez la cartographie interactive Yélo . Elle permet de visualiser les évolutions apportées à votre ligne et de télécharger la nouvelle fiche horaires.
La cartographie interactive Yélo permet également d’identifier les transports scolaires adaptés à vos besoins et de découvrir ou redécouvrir l’ensemble de l’offre de mobilité dans votre commune.
Quelles infos sur le site web et sur l’appli ?
L’application Yélo : idéale pendant vos déplacements ou juste avant, elle vous permet de consulter les horaires en temps réel, de suivre les passages à votre arrêt et d’acheter des titres de transport 1 voyage, 10 voyages et tribu, de réserver vos trajets à la demande et votre accès aux vélos-parcs ou de prendre des vélos en libre-service.
Le site web Yélo : parfait pour préparer vos trajets, vous y trouverez toutes les informations pratiques (plans, horaires, tarifs, abonnements, actualités du réseau) ainsi qu’un calculateur d’itinéraires. La e-boutique du site web permet de créer et recharger sa carte Yélo avec des tickets ou un abonnement.
Qui finance les transports
Pour assurer les services publics Yélo, l’Agglo de La Rochelle dépense annuellement plus de 45 M€. Les titres de transports que vous achetez contribuent à cette charge à hauteur de 20%, le reste est financé par une taxe sur les entreprises pour 70% et d’autres impôts, 10%.
Quels sont les principaux changements apportés sur le réseau ?
Les principaux changements sont :
- Amélioration des fréquences : passage toutes les 30 minutes aux heures de pointe en semaine sur plusieurs lignes, afin de mieux desservir les communes autour de La Rochelle et faciliter les déplacements domicile-travail et loisirs.
- Nouvelle ligne 5 : une liaison est ↔ ouest entre Aytré et Chef de Baie, avec une desserte renforcée du P+R Simone Veil.
- Meilleure desserte des zones d’activités
- Évolution des lignes scolaires : pour être en conformité réglementaire et améliorer le transport des élèves.
Quels changements pour les transports scolaires ?
L’agglo de la Rochelle double les moyens mis en œuvre pour les transports scolaires afin d’offrir un transport en car confortable et sécurisé. De même, les scolaires bénéficient depuis cette rentrée d’entrées et sorties supplémentaires matin et soir.
Cela implique une nouvelle numérotation des lignes scolaires.
Que veut dire heure de pointe ?
Les heures de pointe correspondent aux périodes de la journée où la circulation est la plus dense et où la demande en transports en commun est la plus forte.
Elles se situent généralement le matin entre 7h et 9h (déplacements vers le travail et les écoles) et le soir entre 16h30 et 18h30 (retours à domicile).
Pourquoi les lignes se connectent toutes à La Rochelle ? Pourquoi n’existe-t-il pas de ligne transversale qui relient directement les communes entre elles (exemple Lagord à Périgny ?)
Yélo répond prioritairement aux flux de déplacements principaux, qui est l’objectif d’un réseau de transport en commun. Ainsi, les lignes se connectent entre elles sur des pôles de correspondances centraux pour permettre ensuite d’offrir un maximum de liaisons possibles. D’autres solutions de transports peuvent répondre aux besoins de transports secondaires ou plus diffus comme le vélo ou le covoiturage.
Pourquoi le réseau Yélo n’a pas de tramway ?
Une ligne de tramway nécessite des infrastructures plus lourdes et plus coûteuses. Des lignes de bus à haut niveau de service (ILLICO) sont une alternative plus adaptée à notre territoire.
Pourquoi pas plus de bus les dimanches ?
Cinq lignes fonctionnent le dimanche :
- D1 : La Pallice <> Aytré
- D2 : La Plallice / Mireuil <> Périgny
- D3 : Lagord <> Les Minimes
- D4 : Beaulieu <> Les Minimes
- D9 : La Rochelle – Gare <> Laleu – Aéroport
L’Agglo a conscience que l’offre bus du dimanche n’est pas suffisante dans certains secteurs. Les évolutions ont dû être hiérarchisées en fonction du budget global alloué au réseau de bus. L’augmentation de la fréquence des bus et l’amélioration de la desserte du dimanche n’a cependant pas été retenue à court terme. L’augmentation de l’offre le dimanche sera expertisée par l’Agglo dans les mois à venir en fonction des possibilités budgétaires.
Pourquoi pas plus de bus la nuit ?
Trois lignes de nuit (N1, N2, N3) circulent les vendredis et samedis soirs de 22h15 à 1h40 :
- N1 : La Pallice ↔ Aytré
- N2 : Mireuil ↔ Villeneuve
- N3 : Lagord ↔ Les Minimes
Cela permet de se déplacer avec le réseau de jour puis de rentrer tardivement en fin de semaine.
En complément, le service Yélo La Nuit est disponible du jeudi au samedi ainsi que les veilles de jours fériés, de 21h à 6h. C’est un service de transport à la demande, accessible sur réservation via l’application Yélo à la demande ou le site internet. Il permet de rejoindre le centre de La Rochelle depuis un des 145 arrêts Yélo La Nuit identifiés sur le territoire et inversement.
L’offre de nuit n’a pas évolué pour le moment, car les priorités ont été établies en fonction du budget global alloué au réseau.
Qu’est-ce que le nouveau service Yélo Flex ?
Yélo Flex est un service de navettes électriques autonomes à la demande, en expérimentation sur 10 communes de l’agglomération (Bourgneuf, Clavette, Croix-Chapeau, La Jarrie, Montroy, Saint-Christophe, Saint-Médard-d’Aunis, Saint-Rogatien, Salles-sur-Mer et Vérines) et 35 arrêts définis dont la gare de La Jarrie et le P+R de St-Rogatien. Ce service fonctionne du lundi au samedi de 7h à 20h, sur réservation via l’appli Yélo à la Demande, le site ou par téléphone.
Réservation possible jusqu’à 15min avant son trajet. Tous les titres de transport Yélo sont valables, il est possible de payer son titre directement sur l’appli lors de la réservation.
La navette de cœur de ville à La Rochelle roule-t-elle tous les jours ?
La navette électrique Cœur de Ville circule du mardi au dimanche hors jours fériés, de 9h à 19h30 dans le centre-ville de La Rochelle. Elle est gratuite et permet de rejoindre facilement les principaux points d’intérêt du cœur de ville.
En juillet et août, la navette circule tous les jours y compris le 14 juillet et le 15 août.
Pendant les festivités de fin d’année, elle fonctionne du lundi au dimanche (sauf les 25 décembre et 1er janvier).
Stationner dans les parkings-relais est-il gratuit ? et comment ça fonctionne ?
Oui, le stationnement dans un Parc-Relais (P+R) Yélo est totalement gratuit.
Les 6 parkings-relais du réseau permettent de laisser sa voiture et de poursuivre son trajet autrement : en bus, à vélo ou à pied. La plupart sont équipés de stations Yélo en libre-service et de vélos parcs sécurisés pour stationner un vélo personnel.
Comment voyager avec mon titre Yélo sur le TER ?
Avec un abonnement ou un ticket Yélo, vous pouvez utiliser le TER entre les gares suivantes :
- Gare de La Rochelle
- Halte La Rochelle – Porte Dauphine
- Halte d’Aytré-Plage
- Halte d’Angoulins-sur-Mer
- Gare de Châtelaillon-Plage
- Halte de La Jarrie
Pour voyager, il vous suffit de valider votre carte Yélo, ticket qur l’appli Yélo sur les valideurs Yélo sur les quais en gare, avant d’embarquer.
En gare, vous pouvez obtenir un ticket unitaire Yélo valable pour le TER sur les distributeurs automatiques de titres (DAT) du TER Région Nouvelle Aquitaine.
Pourquoi n’y a-t-il pas de vélos en libre-service dans ma commune ?
Le réseau Yélo propose actuellement 800 vélos répartis dans 115 stations à La Rochelle, Aytré, Périgny, Lagord, Puilboreau, Châtelaillon-Plage et Angoulins-sur-Mer. Ces stations sont situées à proximité des arrêts de bus, gares ou P+R pour faciliter les déplacements de courte durée.
En revanche, pour une couverture efficace en périphérie, il faudrait déployer un grand nombre de stations proches les unes des autres, ce qui entraînerait des investissements importants pour un usage plus limité. Le modèle actuel n’est tout simplement pas économique à étendre à ces zones moins denses.
Pour ces trajets, l’utilisation d’un vélo personnel ou d’un vélo en location longue durée avec Yélo est davantage adaptée. Yélo propose en effet des vélos classiques, à assistance électrique et atypique en location de 1 mois à 1 an, afin de tester ou adopter une nouvelle pratique de mobilité plus flexible et sur mesure.
Les tarifs de titres de transports vont-ils évoluer ?
Non, les tarifs des titres de transports et des abonnements resteront les mêmes au moment du changement de réseau au 25 août 2025.
Quelques nouveautés :
- La tarification sociale et solidaire est ouverte aux étudiants boursiers échelons 5 à 7, permettant de bénéficier de réduction jusqu’à moins 80% sur les abonnements
- Les enfants âgés de moins de 11ans, en primaire et habitants l’Agglo bénéficient depuis le 1er septembre de la gratuité sur le réseau Yélo. Seule condition : demander sa carte Yélo depuis la e-boutique (lien).
Je suis salarié, quelle est la prise en charge par mon employeur de mon abonnement Yélo ?
Le prise en charge de l’abonnement de transport en commun est obligatoire.
- Salarié du secteur privé : votre employeur doit prendre en charge au minimum 50 % du coût de l’abonnement (obligatoire).
- Salarié du secteur public : la prise en charge est d’au moins 75 %.
Il existe aussi le Forfait Mobilités Durables (FMD) : il concerne les mobilités alternatives (vélo personnel, trottinette, covoiturage, autopartage, transports publics hors abonnement). Il n’est pas obligatoire.
- Salarié du secteur privé : remboursement possible jusqu’à 600 € par an, selon la politique de l’entreprise (facultatif).
- Salarié du secteur public : remboursement entre 100 € et 300 € par an, selon le nombre de jours de recours à une mobilité alternatives.
Le Forfait Mobilités Durables est cumulable avec la prise en charge de l’abonnement de transport en commun.
Puis-je bénéficier de la tarification sociale et solidaire ?
Oui, si votre quotient familial (QF) est inférieur ou égal à 650 € ou si vous êtes étudiants boursiers échelons 5 à 7, vous pouvez bénéficier d’un abonnement Yélo annuel ou mensuel ou encore d’une location de vélo Yélo à tarif réduit pour vous et les membres de votre foyer.
Les réductions appliquées par rapport au tarif tout public sont :
- QF ≤ 450 € → – 80 %
- QF de 451 à 550 € → – 65 %
- QF de 551 à 650 € →– 50 %
Comment en bénéficier ?
- Vérifiez votre quotient familial via votre attestation CAF ou vos justificatifs de revenus. Vous pouvez faire une simulation de votre quotient familial sur le site web Yélo : qf-yelo.airweb.fr, ou directement à la Maison de la Mobilité avec votre dernier avis d’imposition sur le revenu.
- Une fois votre éligibilité vérifiée, vous pouvez souscrire à votre abonnement ou à une location vélo en vous rendant à la Maison de la Mobilité avec les justificatifs suivants :
- votre pièce d’identité
- votre livret de famille
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- l’original de votre dernier avis d’imposition sur le revenu ou votre attestation CAF datant de moins de 3mois
- votre carte Yélo si vous en avez déjà une
Comment contacter le service client Yélo ?
Le service client Yélo est joignable :
- En ligne via le site https://yelo.agglo-larochelle.fr/contact/
- Par téléphone au 05 46 46 17 37 , du lundi au samedi de 6h à 20h
- À l’agence Yélo – Place de Verdun à La Rochelle, du lundi au vendredi de 7h30 à 19h, le samedi de 8h à 18h30.