Le transport intelligent

Un ensemble d'acteurs pour un réseau unique sur le territoire de la CdA.

Plus qu'une marque, un mode de vie !

Pour faciliter l'identification et l'utilisation de l'offre de transport public, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle a créé la marque Yélo : une bannière sous laquelle se retrouvent l'ensemble des modes de déplacements proposés sur le territoire de l'agglomération.

Evoquant la couleur jaune et rappelant la sonorité du mot « vélo », Yélo fait référence à la couleur qui habille les vélos de l'agglomération rochelaise depuis 1976. La marque Yélo symbolise une nouvelle ère de transport public alliant diversité, complémentarité, accessibilité et respect de l'environnement.

Une seule carte pour tous les services

Une carte pour tous les services

Le coeur du système Yélo repose sur la complémentarité des modes de transport entre eux, en des lieux stratégiques : gares routières et ferroviaires, parking-relais, pontons d'accostage…

Le concept fondateur est de permettre à chaque usager, régulier ou occasionnel, de passer d'un mode de transport à un autre sans perdre de temps ou de choisir près de chez lui le mode de transport le plus adapté au besoin du moment.

Pour favoriser et simplifier l'accès à la mobilité, tous les modes de déplacements du réseau Yélo sont accessibles avec une seule et même carte, la carte Yélo.

Grâce à cette carte unique, l'utilisateur compose sa mobilité comme il le souhaite : bus, vélos, bateaux, TER, voitures électriques, parcs-relais… tous les modes sur une seule carte !

Pour créer votre carte, rendez-vous à la Maison de la Mobilité, Place de Verdun à La Rochelle.

Une variété de modes de transports

Yélo, c'est une panoplie de modes de transports dont la plupart sont écologiques et certains totalement innovants : bus à haut niveau de service avec panneaux solaires, bateaux à propulsion électrosolaire, TER , véhicules électriques en libre-service, parcs-relais, Yélo la nuit, services vélos (libre-service, location estivale, vélo-parcs, vélos monopousseurs ...)

Une intermodalité exemplaire

Le système Yélo repose sur la complémentarité des modes de transports dans des lieux stratégiques : gares ferroviaires, parcs-relais, etc. Chaque usager, régulier ou occasionnel, peut choisir au plus près de son domicile, de son travail ou de son lieu d'étude, le mode de transport le plus adapté à ses besoins, et passer d'un mode à un autre sans perte de temps.

Un numéro unique

Yélo, c'est aussi un numéro unique pour obtenir des renseignements sur le fonctionnement de n'importe quel mode de transport du réseau : 0 810 17 18 17 (numéro azur), du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00.

Un point d'accueil

Yélo c'est enfin un point d'accueil en centre ville pour obtenir des renseignements et mettre en place vos abonnements : la Maison de la mobilité située Place de Verdun, à La Rochelle. Ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00, et le samedi de 8h00 à 18h30.

Un réseau

Qui sommes-nous ?

En tant qu'Autorité Organisatrice de Transports, la Communauté d'Agglomréation de la Rochelle a pour mission d'organiser les transports sur le territoire de l'agglomération.
Elle délègue l'exploitation du réseau des transports urbains collectifs à plusieurs opérateurs dont la RTCR (régie) et Transdev.

La Régie des Transports Communautaires Rochelais (RTCR)

La CdA a confié à la RTCR la gestion  :
  • de 9 lignes de bus des communes d'Aytré, Lagord, La Rochelle, Périgny, Puilboreau, Saint-Rogatien, Saint-Xandre ;
  • des services vélos ;
  • des parcs-relais.

Transdev

Transdev est de son côté chargée par délégation de service public de la gestion de :
  • des lignes de bus des communes périurbaines ;
  • du transport à la demande ;
  • d'Isigo (transport de personnes à mobilité réduite) ;
  • des lignes de bus à vocation scolaire.
  • Yélo la nuit (transport à la demande la nuit).
Proxiway, filiale du même groupe Transdev, prend en charge :
  • les passeurs et bus de mer ;

Réseau Citiz

Citiz, le réseau d'autopartage prend en charge :
  • les voitures électriques en libre-service Yélomobile ;

Le 25 janvier - Match de rugby 25 janv
En raison du Match de rugby à Port-Neuf samedi 25 janvier 2020, les arrêts suivants ne seront pas desservis entre 15h30 et 21h00 : L6 : "Bretagne", "La Grenouillière",  "Bourbonnais", se reporter au poteau provisoire avenue Jean Guiton (au niveau du n°296) ; "Bâtiment 23",  "Ecole Maritime",se reporter à l’arrêt "La Corniche". L7 : "La Couronne », se reporter à l’arrêt "Annette Epaud" ; "Stade Marcel Deflandre", "Bâtiment 23", se reporter à l’arrêt provisoire bd. Winston Churchill ; "Savoie », "Baie de Port-Neuf", se reporter à l’arrêt "Lac de Port-Neuf".
Le 24 janvier - Perturbations vendredi 24 janvier
En raison d’un appel national à la grève vendredi 24 janvier 2020, le réseau de bus Yélo sera perturbé sur les lignes ILLICO 1, ILLICO 2, ILLICO 3, ILLICO 4, 6, 7, 8, 11,13, N1 N2 et N3. Retrouvez le détail des trajets non assurés dans la rubrique Actualités. Les autres lignes ainsi que les lignes scolaires ne seront pas impactées. Des manifestations sont à prévoir dans le centre-ville de La Rochelle, en fonction du trajet des manifestants les lignes de bus pourront être perturbées.
A partir du 14 janvier - Yélomobile : station ouverte
La station Yelomobile de Villeneuve-les-Salines est de nouveau en service.
A partir du 13 janvier - ILLICO 1, ILLICO 2, N2, D2, D5 - Travaux La Genette
En raison de travaux à La Genette pour la création d'une piste cyclable à partir du lundi 13 janvier 2020 à 09h00, les arrêts suivants ne seront pas desservis jusqu'à la fin des travaux prévus pour 4 mois : "Coligny" (direction Place de Verdun), se reporter à l’arrêt provisoire situé face au 129 av. Coligny; "Claude Masse" (direction Place de Verdun), se reporter à "Place de Verdun" ou "Renaudot".