Le transport intelligent

Un ensemble d'acteurs pour un réseau unique sur le territoire de la CdA.

Plus qu'une marque, un mode de vie !

Pour faciliter l'identification et l'utilisation de l'offre de transport public, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle a créé la marque Yélo : une bannière sous laquelle se retrouvent l'ensemble des modes de déplacements proposés sur le territoire de l'agglomération.

Evoquant la couleur jaune et rappelant la sonorité du mot « vélo », Yélo fait référence à la couleur qui habille les vélos de l'agglomération rochelaise depuis 1976. La marque Yélo symbolise une nouvelle ère de transport public alliant diversité, complémentarité, accessibilité et respect de l'environnement.

Une seule carte pour tous les services

Une carte pour tous les services

Le coeur du système Yélo repose sur la complémentarité des modes de transport entre eux, en des lieux stratégiques : gares routières et ferroviaires, parking-relais, pontons d'accostage…

Le concept fondateur est de permettre à chaque usager, régulier ou occasionnel, de passer d'un mode de transport à un autre sans perdre de temps ou de choisir près de chez lui le mode de transport le plus adapté au besoin du moment.

Pour favoriser et simplifier l'accès à la mobilité, tous les modes de déplacements du réseau Yélo sont accessibles avec une seule et même carte, la carte Yélo.

Grâce à cette carte unique, l'utilisateur compose sa mobilité comme il le souhaite : bus, vélos, bateaux, TER, voitures électriques, parcs-relais… tous les modes sur une seule carte !

Pour créer votre carte, rendez-vous à la Maison de la Mobilité, Place de Verdun à La Rochelle.

Une variété de modes de transports

Yélo, c'est une panoplie de modes de transports dont la plupart sont écologiques et certains totalement innovants : bus à haut niveau de service avec panneaux solaires, bateaux à propulsion électrosolaire, TER , véhicules électriques en libre-service, parcs-relais, Yélo la nuit, services vélos (libre-service, location estivale, vélo-parcs, vélos monopousseurs ...)

Une intermodalité exemplaire

Le système Yélo repose sur la complémentarité des modes de transports dans des lieux stratégiques : gares ferroviaires, parcs-relais, etc. Chaque usager, régulier ou occasionnel, peut choisir au plus près de son domicile, de son travail ou de son lieu d'étude, le mode de transport le plus adapté à ses besoins, et passer d'un mode à un autre sans perte de temps.

Un numéro unique

Yélo, c'est aussi un numéro unique pour obtenir des renseignements sur le fonctionnement de n'importe quel mode de transport du réseau : 0 810 17 18 17 (numéro azur), du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00.

Un point d'accueil

Yélo c'est enfin un point d'accueil en centre ville pour obtenir des renseignements et mettre en place vos abonnements : la Maison de la mobilité située Place de Verdun, à La Rochelle. Ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00, et le samedi de 8h00 à 18h30.

Un réseau

Qui sommes-nous ?

En tant qu'Autorité Organisatrice de Transports, la Communauté d'Agglomréation de la Rochelle a pour mission d'organiser les transports sur le territoire de l'agglomération.
Elle délègue l'exploitation du réseau des transports urbains collectifs à plusieurs opérateurs dont la RTCR (régie) et Transdev.

La Régie des Transports Communautaires Rochelais (RTCR)

La CdA a confié à la RTCR la gestion  :
  • de 9 lignes de bus des communes d'Aytré, Lagord, La Rochelle, Périgny, Puilboreau, Saint-Rogatien, Saint-Xandre ;
  • des services vélos ;
  • des parcs-relais.

Transdev

Transdev est de son côté chargée par délégation de service public de la gestion de :
  • des lignes de bus des communes périurbaines ;
  • du transport à la demande ;
  • d'Isigo (transport de personnes à mobilité réduite) ;
  • des lignes de bus à vocation scolaire.
  • Yélo la nuit (transport à la demande la nuit).
Proxiway, filiale du même groupe Transdev, prend en charge :
  • les passeurs et bus de mer ;

Réseau Citiz

Citiz, le réseau d'autopartage prend en charge :
  • les voitures électriques en libre-service Yélomobile ;

A partir du 21 janvier - L7, N1, N2, N3 - Travaux Centre-ville
En raison de travaux en rue Alcide d'Orbigny à La Rochelle à partir du lundi 21 janvier à 9h, les arrêts suivants ne seront pas desservis jusqu'à la fin des travaux prévus pour 3 semaines : Ligne 7 direction Périgny : "Orbigny", se reporter à l'arrêt "Muséum". Ligne 7 direction Port-Neuf : "Gambetta", "Porte de Cougnes", se reporter à l'arrêt "Saint-Louis" ; "Orbigny", se reporter à l'arrêt "Place de Verdun". Lignes N1, N2, N3 : "Orbigny", se reporter à l'arrêt "Place de Verdun"; "Porte de Cougnes", se reporter à l'arrêt "Place de Verdun" ou "Hôpital" (N1 et N2 uniquement); "Saint-Louis", se reporter à l'arrêt "Hôpital" (N1 et N2) ou "Dames Blanches (Saint-Sauveur)" (N3).
Du 16 janv. au 1 février - L 20 - 326 - Travaux Angoulins
A partir de 9h le 16 janvier 2019, les arrêts Mairie et Gare sncf à Angoulins ne seront pas desservis. Se reporter aux arrêts Les Russons et Stade.
A partir du 14 janvier - L13, 212, 213, 341 - Travaux Puilboreau
En raison de travaux à Puilboreau à compter du lundi 14 janvier 2019 à 9h00, les arrêts suivants ne seront pas desservis pour une durée d'environ 4 mois : "Baillac", se reporter à l'arrêt "Les Rouillons" (avenue Jean Monnet, ligne 14); "Les Vignes Pourpres", se reporter à l'arrêt "France"; "Eglise", se reporter à l'arrêt "Le Château" ou à l'arrêt provisoire situé au carrefour rue de Normandie / rue d'Anjou "CIL" se reporter à l'arrêt "Le Pressoir"
Du 14 janv. au 15 février - L 17 - Travaux Saint Christophe
Lignes 17 - TAD 30 : les arrêts stade et Eglise ne seront pas desservis, se reporter au poteau provisoire à l'angle de la rue du Stade et route d'Aigrefeuille.