Le transport intelligent

Un ensemble d'acteurs pour un réseau unique sur le territoire de la CdA.

Plus qu'une marque, un mode de vie !

Pour faciliter l'identification et l'utilisation de l'offre de transport public, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle a créé la marque Yélo : une bannière sous laquelle se retrouvent l'ensemble des modes de déplacements proposés sur le territoire de l'agglomération.

Evoquant la couleur jaune et rappelant la sonorité du mot « vélo », Yélo fait référence à la couleur qui habille les vélos de l'agglomération rochelaise depuis 1976. La marque Yélo symbolise une nouvelle ère de transport public alliant diversité, complémentarité, accessibilité et respect de l'environnement.

Une seule carte pour tous les services

Une carte pour tous les services

Le coeur du système Yélo repose sur la complémentarité des modes de transport entre eux, en des lieux stratégiques : gares routières et ferroviaires, parking-relais, pontons d'accostage…

Le concept fondateur est de permettre à chaque usager, régulier ou occasionnel, de passer d'un mode de transport à un autre sans perdre de temps ou de choisir près de chez lui le mode de transport le plus adapté au besoin du moment.

Pour favoriser et simplifier l'accès à la mobilité, tous les modes de déplacements du réseau Yélo sont accessibles avec une seule et même carte, la carte Yélo.

Grâce à cette carte unique, l'utilisateur compose sa mobilité comme il le souhaite : bus, vélos, bateaux, TER, voitures électriques, parcs-relais, navettes… tous les modes sur une seule carte !

Pour créer votre carte, rendez-vous à la Maison Yélo, Place de Verdun à La Rochelle.

Une variété de modes de transports

Yélo, c'est une panoplie de modes de transports dont la plupart sont écologiques et certains totalement innovants : bus à haut niveau de service avec panneaux solaires, bateaux à propulsion électrosolaire, TER La Rochelle-Rochefort, véhicules électriques en libre-service, parcs-relais, services vélos (libre-service, location estivale, vélo-parcs, vélos monopousseurs, Yélo la nuit ...)

Une intermodalité exemplaire

Le système Yélo repose sur la complémentarité des modes de transports dans des lieux stratégiques : gares ferroviaires, parking-relais, etc. Chaque usager, régulier ou occasionnel, peut choisir au plus près de son domicile, de son travail ou de son lieu d'étude, le mode de transport le plus adapté à ses besoins, et passer d'un mode à un autre sans perte de temps.

Un numéro unique

Yélo, c'est aussi un numéro unique pour obtenir des renseignements sur le fonctionnement de n'importe quel mode de transport du réseau : 0 810 17 18 17 (numéro azur), du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.

Un point d'accueil

Yélo c'est enfin un point d'accueil en centre ville pour obtenir des renseignements et mettre en place vos abonnements : la Maison de la mobilité située Place de Verdun, à La Rochelle. Ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00, et le samedi de 8h00 à 18h30.

Un réseau

Qui sommes-nous ?

En tant qu'Autorité Organisatrice de Transports, la CdA a pour mission d'organiser les transports sur le territoire de l'agglomération.
Elle délègue l'exploitation du réseau des transports urbains collectifs à plusieurs opérateurs dont la RTCR (régie) et Transdev.

La Régie des Transports Communautaires Rochelais (RTCR)

La CdA a confié à la RTCR la gestion  :
  • des 18 lignes de bus des communes d'Angoulins-sur-Mer, Aytré, Châtelaillon-Plage, Lagord, La Rochelle,La Jarne, L'Houmeau, Périgny, Puilboreau, Saint-Rogatien ;
  • des vélos en libre-service ;
  • du service Isigo (le transport des personnes à mobilité réduite) ;
  • des parcs-relais Greffières et Vieljeux ;
  • des passeurs et bus de mer via la société d'exploitation TMAR, filiale d'Inter-Îles.

Transdev

Transdev est de son côté chargée par délégation de service public de la gestion de 6 lignes de bus urbains des communes de Bourgneuf, Dompierre-sur-Mer, Esnandes, Lagord, Marsilly, Montroy, Nieul-sur-Mer, Périgny, Puilboreau,  Saint-Christophe, Saint-Médard d'Aunis, Sainte-Soulle, Saint-Vivien, Saint-Xandre, Salles-sur-Mer, Thairé et Vérines.

Proxiway, filiale du même groupe Transdev, prend en charge :
  • les voitures électriques en libre-service Yélomobile ;
  • le service de livraison de marchandises en centre-ville Elcidis (en camion électrique) ;
  • les navettes électriques de liaison entre le parc-relais Jean Moulin et le Vieux-Port.

Vinci Park Gestion

VINCI Park est un acteur mondial et global du stationnement et de la mobilité urbaine. Filiale du Groupe VINCI, acteur mondial des métiers des concessions et de la construction,

VINCI Park transforme depuis plus de cinquante ans l'expérience du stationnement et innove pour ses clients avec des solutions de stationnement sur mesure.

Vinci Park Gestion est l'exploitant du parc-relais Jean Moulin.